Bienvenue en Junglistan

Bienvenue en Junglistan

Qui peut me renseigner sur...

L’émission « expression directe »

 

J’explique :

Au préalable, sachez que nous ne sommes pas des fans de télé à la maison et que la dernière fois que nous l’avons allumé, ce devait être pour le mondial de foot, c’est dire !

 

Toutefois, sur les conseils d’un ami, nous nous sommes laissé tenter à regarder l’émission « Mots Croisés » présenté par Yves Calvi.

Pas de soucis jusque là. Nous avons beau être des incultes en matière télévisuelle, nous connaissons l’émission, l’animateur et même les invités.

 

http://www.dailymotion.com/video/x8ygu2_expression-directe-ump-mars-avril-2_newsPour ce que ça vaut :

J’ai beaucoup aimé les interventions d’Edwy Plenel qui a su –selon moi – poser les bonnes questions au cours de cette seconde partie d’émission.

 

Je décerne le prix spécial de la « malhonnêteté intellectuelle » à Mrs Ménard et Bilger qui ont endossé avec brio le rôle des « valeureux-libres-penseurs-pourfendeurs-du-politiquement-correcte » mais « injustement-bâillonnés-par-les-vilains-bien-pensants ».

 

Quelle audacieuse tactique de diversion qui consiste à cacher la pauvreté intellectuelle de son opinion (type : « moi ça m’empêcherait pas d’ dormir si on lui coupait l’cou à Dutroux ! » ou encore « la plupart des mecs en taule sont des noirs ou des arabes !») par un verni de bon sens populaire (« tous le monde sait que » « tous le monde pense que ») mâtiné d’un soupçon de parfum d’interdit (« C’est malheureux mais aujourd’hui en France, on n’a plus l’droit d’penser c’qu’on pense et d’dire c’qu’on dit »).

 

Où comment passer pour des braves à bon compte tout en ménageant ses méninges avec le confort moral que donne le sentiment de hurler avec les loups !

 

Heureusement pour nous autres que les Ménards et Bilger de tous poils « n’ont plus l’droit d’penser c’qu’on pense et d’dire c’qu’on dit ».

 

Nooooon parce que, déjà qu’on ne peut plus allumer la radio ou la télé ou ouvrir les sites de news Internet sans tomber sur eux… Déjà que les librairies de France et de Navarre sont inondées de leur ouvrages aux thèses « percutantes, audacieuses et résolument novatrices »… Je n’ose imaginer ce que ce serait si on les laissait VRAIMENT s’exprimer. Quelque chose de l’ordre du lavage de cerveau peut être…

 

Ce qui m’amène à rebondir sur l’émission « expression directe » qui suivit directement « mots croisés » (et vous verrez que du lavage de cerveau à cette émission, il n’y a qu’un pas).

 

 

Alors que nous débriefions gentiment l’émission avec mon Homme tout en jetant un œil discret sur la suite du programme, quelle ne fut pas notre stupeur de voir soudain s’afficher le logo de l’UMP suivit d’un spot publicitaire de 5 minutes sur la « formidable action du gouvernement et de l’UMP en faveur de l’économie et du social ».

 

Notre premier réflexe fut de se demander si on n’avait pas raté une échéance électorale mais non-non !

On s’est regardé, l’œil rond, avec une très vilaine impression de… propagande ? De lavage de cerveau ? D’avoir été téléportés subrepticement dans une dictature quelconque avec sa télé officielle ?

 

Devant nos airs abasourdis, notre copain (celui qui nous avait conseillé de regarder l’émission) haussa les épaules et nous dit :

« Ben ouais, c’est l’émission « expression directe »…

« Mais c’est un spot pour un parti politique, ça ! c’est nouveau, ça vient de sortir ?

« Nooooon, c’est vieux, ça a au moins dix ans !

« Tu déconnes ou quoi ? C’est la première fois qu’on voit ça hors période électorale !

« Mais non, ça a au moins dix ans j’te dis ! C’est strictement encadré par le CSA selon la représentativité du parti politique en question. Tout le monde y passe : l’UMP, le PS, le MODEM, …

« Tu dis des bêtises là. Ça peut pas être aussi vieux sinon on y serait tombé dessus avant…

« C’est vieux j’te dis ! C’est juste que vous ne regardiez pas la télé jusqu’à présent, c’est tout.

 

S’en est suivi un débat stérile à grand renfort de recherche Google pour essayer d’en savoir plus sur cette émission.

D’après wikipédia, l’émission « Expression Directe » daterait de 1975 et serait une mission de service publique.

En dehors des quelques lignes sur wikipédia, impossible d’en savoir plus.

 

 

Les lecteurs peuvent-ils m’éclairer ?

-          L’émission est-elle aussi vieille que ça ?

-          Qu’en est-il de son historique: évolution du format de « l’émission », de sa fréquence de diffusion ainsi que de ses plages horaires, etc.

 

Je jurerais n’être jamais tombée sur ça auparavant. De la propagande pour des partis politiques (UMP, PS peu importe) hors période électorale… j’en reste sur le c** passez moi l’expression.

 

J’appelle donc à témoigner sous ce billet. Qu’en est-il exactement ? Et si vous avez des liens Internet sur l’histoire de cette émission, je suis preneuse.

 

En plus d’améliorer ma culture télévisuelle, vous mettriez fin à une polémique entre nous et notre copain qui risque fort de tourner au pugilat.

 

Merci par avance pour vos contributions (^_^)


Expression Directe UMP mars-avril 29 par Jeunes-Populaires



12/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres