Blablas
Allocution officielle de sa majesté Tigrounette Ière
Voici de longs mois maintenant que les ondes radios et télés du Junglistan sont parasitées jusqu'à saturation des déclarations fracassantes et des allocutions tonitruantes d'un petit pays exotique appelé la France.
Séduit par ces incroyables assauts de rhétorique venus d'outre lointain, le Premier Sinistre de sa majesté Tigrounette I a convié quelques honorables conseillers spéciaux en communication français à la Cour Impérial Junglistanaise.
Ces experts ce sont penchés sur les babillages infusés de sagesses politiciennes du "Soleil des Nuits" de l'Empire - 18 mois, que mille pots de liniment protège la peau délicate de son fondement - et en ont livré au monde une vulgarisation en mots communs.
Le Junglistan Post est fier d'en livrer la primeur à ses lecteurs :
Bien chères sujettes, chers administrés,
J'ai depuis longtemps, ai-je besoin de vous le rappeler, défendu l'idée que le particularisme dû à notre histoire unique doit nous amener au choix réellement impératif de solutions rapides correspondant véritablement aux grands axes sociaux.
Je reste fondamentalement persuadée que la situation d'exclusion que certains d'entre vous connaissent oblige à la prise en compte encore plus effective d'un avenir s'orientant vers plus de progrès et plus de justice.
Je tiens à vous dire ici ma détermination sans faille pour clamer haut et fort que l'effort prioritaire en faveur du statut précaires des exclus conforte mon désir incontestable d'aller dans le sens d'un plan correspondant véritablement aux exigences légitimes de chacun.
Par ailleurs, c'est en toute connaissance de cause que je peux affirmer aujourd'hui que la volonté farouche de sortir notre pays de la crise à pour conséquence obligatoire l'urgente nécessité d'une valorisation sans concession de nos caractères spécifiques.
Dés lors, sachez que je me battrai pour faire admettre que l'acuité des problèmes de la vie quotidienne interpelle la servante du peuple que je suis et nous oblige tous à aller de l'avant d'une restructuration sociale dans laquelle chacun pourra retrouver sa dignité.
Et c'est en toute conscience que je déclare avec conviction que l'aspiration légitime de chacun au progrès social fait des préoccupations de la population de base dans l'élaboration d'un programme plus humain, plus fraternel et plus juste.
Vive le Grand Empire du Junglistan Libre !
Mais comment les conseillers spéciaux en communication ont-ils bien pu percer le mystère des gracieux gazouillis de sa majestissime Tigrounette ?
Cixi s'est penchée sur la question et dévoile... la mystification !
A l'origine de cette arnaque, un site Internet étrange Lazarus-mirages.net qui se propose de faire marcher... votre esprit critique ! Et de mettre vos croyances à l'épreuve du doute.
Cliquez sans crainte sur "j'entre à mes risques et périls" et ouvrez grands vos yeux et vos oreilles.
Puis choisissez "Lazarus Président" et écoutez bien ce que ce mystérieux monsieur a à vous dire. Enfin... exercez vous à composer vos discours politiques aussi bien qu'un pro de la communication grâce au composeur de phrases creuses :) Amusez-vous bien !!!
Ces phrases sont des illustrations parfaites de ce qu'on appelle "l'effet puits" c'est à dire une succession de phrases creuses qui peuvent être acceptées comme foncièrement vraies par toute personne car celle-ci y ajoutera elle-même les circonstances qui, seules, en font des phrases ayant un sens. L’effet puits désigne ainsi la vacuité, souhaitée ou non, derrière un discours pompeux saupoudré de mots à effet impact ou de termes abscons.
Des mots creux mais séduisants que chacun va personnaliser en fonction de ses idées, de son vécu... une façon de parler à tous sans rien vouloir dire.
Mais il y a bien d'autres sujets à découvrir : astrologie, homéopathie, miracles... et bien d'autres encore à venir.
Ce que vous avez vu sur le site vous intéresse et vous en voulez plus ? je vous invite à consulter également le CorteX et à découvrir les mécanismes des effets Pangloss, Panurge, Barnum, etc.
Douter est un art. Exercez-vous !
Découverte - Joueur du grenier
En direct du Junglistan, Cixi, correspondante de guerre, vous informe :
"En ce moment au Junglistan, c'est LA semaine du jeu vidéo rétro. Tous les loyaux sujets de sa majesté Tigrounette Ière du nom sont invités à ressortir de leur [cocher la mention choisie] :
- grenier
- cave
- buanderie
- garage
- dessous de lit
- dessus d'armoire
- autre (mais alors, faut préciser dans les commentaires parce que je suis curieuse !)
leurs vieilles consoles et leurs vieux jeux vidéos les plus improbables, les moins connus et les plus mauvais.
Et à y jouer, cela va sans dire.
Et, tant qu'à y jouer, à tâcher d'en venir à bout.
Les joueurs qui y seront parvenus :
- sans jeter les manettes sur la télé, au sol ou sur les innocents spectateurs
- sans s'exclamer "mais putain de bordel de merde !!!" plus de 10 fois
- sans jeter le jeu et/ou la console (à la poubelle, dans l'incinérateur/barbecue, dans un trou profond ou autre...)
- sans finir chez le psy, dans un asile ou en état de mort cérébrale
finiront candidat à la béatification de la sainte église réformée pastafariste junglistanienne. Rien que ça !
Quant aux mauviettes qu'un tel défi rebuterait, ils pourront toujours vivre ce challenge par procuration en regardant les vidéos des tests du
Cette fabuleuse petite émission réalisée par
Sébastien RASSIAT à gauche et Frédéric MOLAS à droite
n'est pas seulement qu'un pur moment de nostalgie jubilatoire où vous renouez avec toute la dimension épiquement frustrante des "mauvais" jeux vidéos de notre enfance ("aaaah mais putain ! Comment j'ai fais pour crever là ?!! Mais c'est quoi ce putain de jeu tordu ?!! Et putain, c'est sensé être quoi ce tas de pixels !!!!" - NDA : nous prions l'aimable lecteur de ne pas s'offenser de l'usage conséquent du mot putain, ni dans ces lignes ni dans ladite émission. Comme tout un chacun le sait, l'usage du mot "putain" dans le sud relève davantage de la ponctuation que de l'injure).
C'est aussi l'occasion d'apprendre pleins d'anecdotes amusantes et/ou étonnantes sur le monde des jeux vidéos et de ses sujets connexes : les mangas, les dessins animés, le cinéma, les émission jeunesse... auquel on ne prêtait pas la moindre attention étant gamin !
L'esprit y est aussi bien dans l'ambiance que dans l'humour et la justesse du propos. Franche rigolade garantie.
On me dit d'ailleurs dans l'oreillette que sa majesté Tigrounette Ière du nom fera tourner par son grand chambellan un gentil compliment à l'attention de Monsieur Grenier et de son comparse. Avec peut être la perspective d'une remise du Liégeois d'Honneur.
Nous conclurons en souhaitant longue vie et prospérité à l'émission Joueur du Grenier. A vous les studios.
http://www.joueurdugrenier.fr/index.html
Merci Cixi. Et maintenant un flash info spécial. Nous venons d’apprendre que le grand conseil de la santé du Junglistan vient d’émettre un décret à tendance circulatoire.
Les amateurs de l'émission Téléchat et plus particulièrement les fans de Léguman devront impérativement procéder à une évaluation de leur état mental et suivre, le cas échéant, une cure psychanalytique.
DECOUVERTE - Linspektor "Ma Vie"
En direct du Junglistan où notre correspondante de guerre Cixi materne son Bébé Tigre, modèle Tyranus Domesticus option fifille à roulettes.
"Et c'est toute la forêt tropicale qui s'enthousiasme pour LINSPEKTOR, ce groupe d'origine Marseillano-Marsienne, qui fait bouger tous les loyaux sujets du Bébé Tigre 1ère du Nom au son de leur titre "Ma Vie".
Non, le rock n'est pas mort en France ! Et les anglais - rois du genre s'il en fallait - l'ont bien compris, eux qui se sont donnés pour mission de dénicher (ou de nous piquer, c'est selon) les dix groupes français qu'ils jugent les plus prometteurs afin de les faire connaître du grand public (puisque - disent-ils - les français sont incapables de reconnaitre du bon rock même s'il venait leur mordre les miches !)
LINSPEKTOR donc ! un groupe en plein émergence à découvrir absolument.
A vous les studios"
***
Sur Myspace :
http://www.myspace.com/linspektor
Sur France 3 Marseille :
http://www.youtube.com/watch?v=ucTGOnwQOUc
A la Flèche d'or à Paris :
http://www.youtube.com/watch?v=4dFvOqBoAlw
Et bien d'autres encore à découvrir ! Enjoy !
Qui peut me renseigner sur...
L’émission « expression directe »
J’explique :
Au préalable, sachez que nous ne sommes pas des fans de télé à la maison et que la dernière fois que nous l’avons allumé, ce devait être pour le mondial de foot, c’est dire !
Toutefois, sur les conseils d’un ami, nous nous sommes laissé tenter à regarder l’émission « Mots Croisés » présenté par Yves Calvi.
Pas de soucis jusque là. Nous avons beau être des incultes en matière télévisuelle, nous connaissons l’émission, l’animateur et même les invités.
http://www.dailymotion.com/video/x8ygu2_expression-directe-ump-mars-avril-2_newsPour ce que ça vaut :
J’ai beaucoup aimé les interventions d’Edwy Plenel qui a su –selon moi – poser les bonnes questions au cours de cette seconde partie d’émission.
Je décerne le prix spécial de la « malhonnêteté intellectuelle » à Mrs Ménard et Bilger qui ont endossé avec brio le rôle des « valeureux-libres-penseurs-pourfendeurs-du-politiquement-correcte » mais « injustement-bâillonnés-par-les-vilains-bien-pensants ».
Quelle audacieuse tactique de diversion qui consiste à cacher la pauvreté intellectuelle de son opinion (type : « moi ça m’empêcherait pas d’ dormir si on lui coupait l’cou à Dutroux ! » ou encore « la plupart des mecs en taule sont des noirs ou des arabes !») par un verni de bon sens populaire (« tous le monde sait que » « tous le monde pense que ») mâtiné d’un soupçon de parfum d’interdit (« C’est malheureux mais aujourd’hui en France, on n’a plus l’droit d’penser c’qu’on pense et d’dire c’qu’on dit »).
Où comment passer pour des braves à bon compte tout en ménageant ses méninges avec le confort moral que donne le sentiment de hurler avec les loups !
Heureusement pour nous autres que les Ménards et Bilger de tous poils « n’ont plus l’droit d’penser c’qu’on pense et d’dire c’qu’on dit ».
Nooooon parce que, déjà qu’on ne peut plus allumer la radio ou la télé ou ouvrir les sites de news Internet sans tomber sur eux… Déjà que les librairies de France et de Navarre sont inondées de leur ouvrages aux thèses « percutantes, audacieuses et résolument novatrices »… Je n’ose imaginer ce que ce serait si on les laissait VRAIMENT s’exprimer. Quelque chose de l’ordre du lavage de cerveau peut être…
Ce qui m’amène à rebondir sur l’émission « expression directe » qui suivit directement « mots croisés » (et vous verrez que du lavage de cerveau à cette émission, il n’y a qu’un pas).
Alors que nous débriefions gentiment l’émission avec mon Homme tout en jetant un œil discret sur la suite du programme, quelle ne fut pas notre stupeur de voir soudain s’afficher le logo de l’UMP suivit d’un spot publicitaire de 5 minutes sur la « formidable action du gouvernement et de l’UMP en faveur de l’économie et du social ».
Notre premier réflexe fut de se demander si on n’avait pas raté une échéance électorale mais non-non !
On s’est regardé, l’œil rond, avec une très vilaine impression de… propagande ? De lavage de cerveau ? D’avoir été téléportés subrepticement dans une dictature quelconque avec sa télé officielle ?
Devant nos airs abasourdis, notre copain (celui qui nous avait conseillé de regarder l’émission) haussa les épaules et nous dit :
« Ben ouais, c’est l’émission « expression directe »…
« Mais c’est un spot pour un parti politique, ça ! c’est nouveau, ça vient de sortir ?
« Nooooon, c’est vieux, ça a au moins dix ans !
« Tu déconnes ou quoi ? C’est la première fois qu’on voit ça hors période électorale !
« Mais non, ça a au moins dix ans j’te dis ! C’est strictement encadré par le CSA selon la représentativité du parti politique en question. Tout le monde y passe : l’UMP, le PS, le MODEM, …
« Tu dis des bêtises là. Ça peut pas être aussi vieux sinon on y serait tombé dessus avant…
« C’est vieux j’te dis ! C’est juste que vous ne regardiez pas la télé jusqu’à présent, c’est tout.
S’en est suivi un débat stérile à grand renfort de recherche Google pour essayer d’en savoir plus sur cette émission.
D’après wikipédia, l’émission « Expression Directe » daterait de 1975 et serait une mission de service publique.
En dehors des quelques lignes sur wikipédia, impossible d’en savoir plus.
Les lecteurs peuvent-ils m’éclairer ?
- L’émission est-elle aussi vieille que ça ?
- Qu’en est-il de son historique: évolution du format de « l’émission », de sa fréquence de diffusion ainsi que de ses plages horaires, etc.
Je jurerais n’être jamais tombée sur ça auparavant. De la propagande pour des partis politiques (UMP, PS peu importe) hors période électorale… j’en reste sur le c** passez moi l’expression.
J’appelle donc à témoigner sous ce billet. Qu’en est-il exactement ? Et si vous avez des liens Internet sur l’histoire de cette émission, je suis preneuse.
En plus d’améliorer ma culture télévisuelle, vous mettriez fin à une polémique entre nous et notre copain qui risque fort de tourner au pugilat.
Merci par avance pour vos contributions (^_^)
Japon : comment les aider.
(Dernière mise à jour : 30/03/2011) J'ai voulu trouver des infos sur « comment aider » ... ceci est le récapitulatif de mes recherches. Si vous avez connaissance d'autres initiatives d'aide à la population, n'hésitez pas à en faire part dans vos commentaires.
Nul besoin de revenir sur les évènements gravissimes qui se déroulent actuellement au Japon et qui touche de plein fouet la population sur place. De nombreux articles expliquent tout ça très bien.
Je souhaite donc que ce billet reste dévolu aux initiatives d'aides à la population japonaise ou pour laisser des messages de soutien. Si vous souhaitez laisser des commentaires autres (évolution de l'état de la centrale Fukushima, débat sur le nucléaire, etc.) je vous invite à intervenir sur les articles et billets appropriés. Par avance, merci à tous.
Dons financiers :
De nombreux « poids lourds » de l'Internet, des réseaux sociaux et de l'informatique se mobilisent. Alors, je sais bien qu'ils sont de tous les coups et de toutes les crises mais pas de mauvais esprit siouplé.
Sur Google, vous pouvez donner à la Croix Rouge Japonaise.
Sur FACEBOOK causes, vous trouverez des liens vers cinq associations caritatives (Save the Children, The Japanese Cultural & Community Center of Northern California, Shelter Box (qui fournit des kits de survie aux familles japonaises), Oxfam America et la Croix Rouge Américaine)
Sur l'APPSTORE US (à priori accessible aussi en France), vous pouvez - si vous avez un compte ITunes - verser un don à la Croix Rouge Américaine. N'ayant pas de compte Itunes, je me contente de vous renvoyer à cette page qui explique tout ça très bien.
Zynga, l'éditeur des jeux FACEBOOK « Farmville » et « Cityville », propose à ses joueurs d'acheter des biens virtuels dont les fonds seront reversés notamment à Save the Children.
Et si vous avez un compte PAYPALL, vous pouvez l'utiliser pour faire un don à l'une des quatre associations caritatives proposées.
Plus proche de nous, de nombreuses associations s'investissent tels que :
Le secours populaire, le secours catholique, Médecins Sans Frontière ou encore la Croix Rouge Française.
Il y en a d'autres, et ils sont nombreux... mais ça donne une petite idée.
A noter l'initiative de la Croix Rouge Américaine qui a mis en place un système de don par SMS accessible également pour la France. Vous pouvez envoyer REDCROSS au 90999 pour faire un don.
Enfin, les stars ne manqueront pas de se bouger elles aussi et c'est Lady GAGA qui a ouvert le bal (si j'ose dire) en proposant d'acheter des bracelets « We Pray for Japan » (3.50 € hors frais de port) ou de faire un don. L'intégralité des sommes iront à des associations caritatives pour aider le Japon.
Recherche de personnes disparus :
Une cellule de crise a été mise en place par le ministère des Affaires Etrangères Français (01.43.17.56.43) et l'ambassade de France au Japon ([03]-5798-6000).
Le Comité International de la Croix Rouge a mis en place un site Internet pour d'aider les personnes à rétablir le contact avec des proches disponible ici.
Google a également mis en place un outil permettant de demander ou d'apporter des informations sur des personnes disparues.
Twitter permet également l'échange d'information sur la santé et la sécurité des personnes sur place (#Anpi). Je n'ai pas d'information pour FACEBOOK mais je ne doute pas qu'ils joueront leur rôle de réseaux sociaux.
Actions et messages de soutien :
Des initiatives de soutien voient également le jour comme ce concert de Jazz qui a eu lieu hier (14 mars 2011) à la Maison du Japon à la Cité Universitaire (Paris).
Le blog « Tsunami : des images pour le Japon » a été créé pour que les auteurs de BD puissent exprimer leur soutien au Japon. L'objectif est de financer la reconstruction du Japon via l'association caritative Give2Asia par 1°) la mise en enchères des dessins originaux collectés 2°) la réalisation d'un recueil collectif. Toutes choses fort bien expliquées ici.
Le site Pray 4 japan récolte également clichés et twits (#PrayforJapan) envoyés par les internautes.
Des infos intéressantes, des idées d'actions et la possibilité de laisser des messages de soutien sur ce blog, une mine de trésors sur la culture nippone.
Partir au Japon ?
C'est d'ailleurs ce dernier blog - Yuai Blog - qui m'inspire le paragraphe suivant.
Tout feu tout flamme, vous brûlez de partir faire du bénévolat au Japon en ces heures tragiques ? Vous pestez d'en être réduit à envoyer de l'argent (peuh quelle chose triviale) et vous préfèreriez passer à l'action ?
OUBLIEZ !
Comme le rappelle très bien le billet de ce blog, secourir les populations ne s'improvise pas. Sans compétences et sans connaissances de la langue, vous ne serez qu'un poids (voire pire, une catastrophe ambulante) car le travail de secouriste ne s'invente pas et nécessite formations et expériences.
Alerte aux HOAX !
Lorsque des catastrophes comme celle que vivent les japonais actuellement se produisent, l'angoisse est tellement forte chez les spectateurs du drame (aujourd'hui toute la planète) que cela génère immanquablement des rumeurs.
Ces rumeurs sont séduisantes à la fois car elles traduisent notre malaise (à la façon d'un bon film d'horreur qui captive) et parce qu'elles nous confortent toujours dans notre vision du monde.
Et lorsque les gens ont peur et/ou sont émus, il y a toujours des petits malins qui essaient d'en profiter pour soit vous arnaquer, soit vous faire passer des vessies pour des lanternes.
Dans les jours, les mois (voire les années) qui viennent, vous recevrez - soyez en sûr ! - de nombreux e-mails concernant la catastrophe en cours au Japon.
Ne cliquez pas sur les mails dont vous n'êtes pas sûr de l'expéditeur.
Ne cliquez pas sans réfléchir à des liens proposés dans des e-mails.
Ne donnez pas d'argent sans avoir clairement identifié à quelle organisation vous faites un don.
Face aux informations que vous recevez, gardez votre esprit critique.
Non, ce n'est pas parce que vous aurez transféré ce message à 258 destinataires que MICROSOFT ou APPLE ou Je Ne Sais Qui va filer de l'argent pour la reconstruction du Japon. CA N'EXISTE PAS !
De même, lorsque vous recevez un message relatant un scandale quelconque, réfléchissez et ce même si le propos est en accord avec ce que vous pensez et croyez. Qui est derrière ce message ? A qui profite sa distribution massive ?
Ne transférez pas d'e-mails à tout votre carnet d'adresses, même si l'information vous parait pertinente, n'encombrez pas inutilement les réseaux.
Vérifiez vos sources, recoupez. Des sites comme HOAXBUSTER ou HOAXKILLER aide à démonter les rumeurs qui circulent par Internet (et par SMS ces derniers temps), servez-vous en !
Je terminerai par ceci :
Il y a quelques mois de ça, lorsqu'une véritable catastrophe m'est tombée « sur la tête », quelqu'un m'a dit : « le pire n'est jamais certain ».
C'est le message personnel que j'aimerai faire passer aux gens là-bas et à ceux qui y ont des proches. « Je pense à vous, je crois en vous, le pire n'est jamais certain. Tenez bon ! »
---------------------------------------------------------------
Mise à jour du 17 mars 2011
La Maison Culturelle du Japon à Paris informe de plusieurs évènements de soutien :
* l’Association amicale des ressortissants japonais en France (Nihonjinkai) effectue une collecte :
* La Gaîté lyrique organise une soirée de soutien aux victimes dont l’intégralité des recettes sera reversée à la Croix-Rouge le jeudi 17 mars :
http://www.gaite-lyrique.net/programmation/evenement/we-dont-care-about-music-anyway-0
* Concert de soutien de l’Orchestre Philharmonique de Radio France le vendredi 18 mars à la salle Pleyel
http://sites.radiofrance.fr/chaines/concerts09/billetterie/billetterie.php?event=295
A noter qu'il doit être possible de leur faire parvenir des messages de soutien.
---------------------------------------------------------
* Le site de l’Ambassade du Japon recense tous les événements en rapport avec le Japon, y compris les événements organisés pour collecter des dons pour les victimes.
http://www.fr.emb-japan.go.jp/culture/calendrier/index.html
* Pour annoncer un évènement de soutien aux victimes japonaises : http://www.fr.emb-japan.go.jp/culture/calendrier/inscription.html#francais
Alerte aux HOAX :
Quand je vous disais qu'ils n'allaient pas tarder à pointer le bout de leur nez... et hop, un exercice d'esprit critique !
Trois messages sur les évènements du sont actuellement en analyse chez HOAXBUSTER.
* "Protocole contre les radiations nucléaires"
ça ressemble à une potion magique et c'est un coup à finir à l'hôpital. ça, c'est directe : poubelle !
Ici il s'agit ne s'agit pas de l'étude d'un mail mais plutôt d'une rumeur (qui risque de finir en mail d'ailleurs). Ou lorsque la fiction (un film) se mêle à la réalité.
* "Radioactivité au Japon - mail à faire suivre"
Enfin, ce message qui circule est à l'étude. Par principe, je me méfie des mails assortis de la consigne "à faire suivre". N'oubliez pas, évitez d'encombrer inutilement les réseaux.
---------------------------------------------------------
Mise à Jour du 28 mars 2011
La CGT, avec l'association "L'avenir Social" appelle ses adhérents et l'ensemble des salariés à être solidaire du peuple japonais et à envoyer des dons.
Par ailleurs, le syndicat donne la parole à Keisuke Fuse, Directeur des relations internationales du syndicat japonais Zenroren, qui commente régulièrement la situation et rend compte de leurs différentes initiatives sur place. Un témoignage de première main très instructif, disponible ici.
Merci à Ji Meh / JML pour cette info (^_^) !
----------------------------------------------------------
Mise à jour du 30 mars 2011
Après un petit tour sur le site de l'ambassade du Japon en France, voici quelques manifestations de soutien qui se dérouleront dans les prochains jours en région :
Evènements du samedi 2 avril 2011
- BORDEAUX -
A l'institut KADAMTCHEULING (36 rue de la Mothe) à 19h30
L'association franco-japonaise Rivages organise un récital Chant (Autour des 4 saisons japonaises) et Piano (Oeuvres de Mozart et Chopin) afin de récolter des fonds destinés aux sinistrés japonais. Avec Junko Saito (chant) et Sébastien Dupuis (piano)
- TOULOUSE -
Salle OSETE (6 rue du lieutenant Colonel Pélissier) de 14h à 18h30
Suite aux tremblements de terre et au tsunami, l'association Toulouse Midi Pyrénées avec des partenaires toulousains: Mairie de Toulouse, IAE de Toulouse, l'Association Franco-japonaise de Toulouse notamment, organise une journée de solidarité avec le Japon en vue de recueillir des dons.
Le but de cette journée est aussi de faire découvrir le Japon au grand public.
Lors de cette journée, il sera possible de s'initier à la calligraphie japonaise, à l'origami, de déguster des pâtisseries japonaises et du thé japonais, de voir des démonstrations d'arts martiaux, mais aussi d'assister à une conférence sur la reconstruction du Japon suite à la catastrophe.
Une exposition de photographies sur le Japon sera visible Cour Henri IV au Capitole de Toulouse avec notamment des clichés pris par le satellite SPOT.
La journée se clôturera par un rassemblement silencieux Place du Capitole à Toulouse.
- AIX EN PROVENCE -
Au théâtre du Ruban Vert (4 traverse Notre Dame)
Suite aux tristes évènements qui ont touchés le Pays du Soleil Levant , l'Association Culturelle franco-japonaise d'Aix s'associe au Théâtre du Ruban Vert et à l'Association des jumelages d'Aix pour organiser une animation autour du Japon, afin d' exprimer notre solidarité avec le peuple japonais dans le but de faire une action caritative.
Les fonds récoltés seront reversés directement au Japon pour la reconstruction d'une crèche/école dans la région de TOHOKU.
Samedi 2 avril à 17h : Spectacle de danses traditionnelles. « Ryukyu-Buyo » groupe folklorique d'Okinawa (Archipel situé à l'extrémité sud du Japon). (présenté par l'Association culturelle franco japonaise et l'association des jumelages d'Aix)
Evènement du dimanche 3 avril 2011
- AIX EN PROVENCE -
Au théâtre du Ruban Vert (4 traverse Notre Dame) avec l'Association Culturelle franco-japonaise d'Aix
Dimanche 3 avril de 14h à 17h : Fête de Koi Nobori, « fête des enfants ». Ce sera sous l'égide de la fête des KOI-NOBORI « fête des enfants », qu'auront lieu activités et spectacles pour petits et grands. Cette fête symbolise le courage, l'énergie et la persévérance, comme les carpes qui remontent le courant avec force et détermination, tel le Japon qui va surmonter cette catastrophe …
A partir de 14h : Différents ateliers (origami, calligraphie,Ikebana, dessin, habillage kimono, kamishibaï …) et dégustations de thés, gâteaux japonais , saké, maki....
A partir de 16h : Spectacles, lectures, chansons….par des artistes professionnels ainsi que par des artistes amateurs voulant donner de leur temps pour notre action.
- METZ -
Salle de l'Esplanade (3 avenue Ney) de 15h à 19h
Une manifestation caritative en soutien au Japon à l'initiative de l'Association Metz Lorraine Japon avec le soutien de Ville de Metz et Arsenal Metz En Scènes.
L'Association Metz Lorraine Japon rend hommage aux victimes et sinistrés du tremblement de terre et du tsunami qui ont douloureusement touché le Nord du Japon. Elle convie à assister à SOLIDARITE METZ JAPON, une après midi caritative qui se déroulera le dimanche 3 avril à l'Arsenal à Metz , salle de l'Esplanade.
Nombreux sont les membres, amis artistes et sportifs qui se mobilisent pour apporter leur généreuse participation afin de présenter la culture japonaise dans toute sa richesse. Une programmation originale, avec le Japon au cœur conjuguant ainsi les arts traditionnels, les arts martiaux, la culture et la musique. Cha no yu, iaido, kendo, karaté origami, haikus, dégustations, concerts au Pays du soleil Levant. Entrée 15 euros.
Un appel à la générosité publique est lancé, une collecte de dons est organisée.
Autres dates
- LE HAVRE -
Le mardi 5 avril 2011 à partir de 20h au Magic Mirrors (Bassin Paul Vatine)
100 ARTISTES NORMANDS SE MOBILISENT POUR LE JAPON Musiciens, choristes, danseurs se mobilisent pour un spectacle de 2h30 : Jazz, blues, gospel, pop, et danse !
Programme visible sur le site http://asso.minato.free.fr/
- MEYLAN -
Le samedi 16 avril 2011 à 18h à la Maison de la Musique de Meylan (4 avenue du Granier)
L'Association franco-japonaise de Grenoble et de l'Isère organise un concert dont les droits d'entrée seront entièrement reversés aux associations humanitaires au Japon. Au programme de cette soirée:
Sachiko HOPWOOD (koto)
Noritaka UBUKATA (Theremin et synthétiseur)
Kazue JAJIMA (Piano)
Yuka SELLAM (violon)
A Paris
* Le mercredi 6 avril 2011 au Théâtre des Champs-Elysées
Soirée au profit de la Croix Rouge japonaise en partenariat avec la Croix Rouge française.
Coréalisation Productions Internationales Albert Sarfati / Théâtre des Champs-Elysées
Réservation ICI.
* Le lundi 11 avril 2011 au Théâtre du Rond Point
En soutien aux 600 000 sinistrés du tsunami, des artistes français et japonais se mobilisent pour un concert exceptionnel. Le bénéfice des ventes de billets sera entièrement reversé aux organismes humanitaires déjà sur le terrain. Nous travaillons avec la Croix Rouge et l’association « Kokkyô naki Kodomo » (KnK = Enfants sans frontières).
* Je mets en lien ici le compte rendu de la Yuai Association d'un concert de solidarité donné par Haruka, japonaise élève au conservatoire de Paris. Par ailleurs, n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil à leur blog.
Autres spectacles sur le Japon
* Jusqu'au 17 avril 2011 à Granville au Musée d'Art Moderne Richard Anacréon
Le jardin des éclats, poèmes muraux d'Hisashi Okuyama.
* Jusqu'au 16 mai 2011 à Rochefort à l'hôtel Hèbre de Saint-Clément
Japon, un haïku photographique.
* Le dimanche 3 avril 2011 à partir de 14h30 (entrée payante) à Crozant à l'Arboretum de la Sedelle
Hanami dans le Limousin / Une saison en pente douce
Rappel : si vous souhaitez communiquer l'organisation d'un évènement en rapport avec le Japon, vous pouvez vous faire connaitre auprès de l'ambassade du Japon ici.