Bienvenue en Junglistan

Bienvenue en Junglistan

Petites lâchetés dans la jungle ordinaire...

19h hier soir. Dame Cixi est à la pharmacie lorsqu’un vieux monsieur essoufflé rentre en demandant à la cantonade: «Elle est à qui la voiture rouge?»

« A moi, pourquoi ?

« Ben… venez.

 

Dehors un petit attroupement autour de ma voiture : une pharmacienne et quatre petits vieux. Lorsqu’ils me voient arriver, ils se précipitent et se lancent dans des explications confuses.

 

Deux jeunes à mobylette ont perdu le contrôle de leur véhicule et se sont écrasés contre ma portière conducteur puis ont fini leur course contre le mur de la pharmacie. Ils se sont relevés fissa et, pliés en deux et claudicants, se sont enfuis sans demander leur reste.

 

Garée proprement sur une place en épi dans le parking de la pharmacie, je me demande comment ils ont réussi à faufiler leur mob pile poile entre les deux voitures. La Peugeot d’à côté et le mur de la pharmacie n’ont rien. Ma vieille Ford en revanche : rétro conducteur arraché, portière conducteur méchamment éraflée et cabossée…

 

Je pense, dépitée : « C’est la 3ème fois qu’on m’embarque le rétro, sans compter le pare-choc avant, la peinture régulièrement éraflée, plus les rayures de clefs… La ville est une jungle ! »

A côté de moi, les petits vieux hochent la tête d’un air dégouté.

 

« Vous devriez porter plainte, me dit l’un d’eux. Ils ne doivent pas avoir d’assurances.

Moue dubitative de Cixi. Les flics ne les retrouveront pas et – même si c’était le cas – jamais les gars ne paieront les réparations. A quoi ça sert d’aller perdre son temps ? Devant l’insistance des petits vieux et de la pharmacienne, je me ravise un peu.

 

« Bon, peut être que je vais y aller. Par contre, comme vous avez vu l’accident, je peux vous demander vos noms et adresses pour ma plainte à la gendarmerie ?

 

Repli général, et chacun a sa tactique. La pharmacienne n’était pas présente au moment de l’accident. Deux des petits vieux sont frappés d’une attaque de surdité. Les deux autres (un couple) m’affirment qu’ils ne sont pas du coin et donc que ça ne sert à rien qu’ils me communiquent leurs noms et adresse.

 

« Mais, je les ai vu ! Ajoute la vieille dame, le bras en écharpe et revenant vraisemblablement des urgences. C’était des arabes, évidemment !

Grimace agacée de Cixi.

« Et vous avez le nom de ces jeunes gens ? Parce que, en ce qui me concerne, ils pourraient venir de Mars que ça ne m’avancerait pas plus, vous savez.

La vieille a compris le message.

« Ah mais je ne suis pas raciste ! S’offusque-t-elle.

 

C’est mon tour d’être frappée d’une attaque foudroyante de surdité. Il se fait tard, la nuit tombe et l’Homme attend avec impatience que je le délivre de Bébé Tigre. La migraine pour laquelle je suis venue chercher mes médocs reprend de plus belle.

 

Je hausse les épaules avec fatalisme. Non, il n’y a pas de quoi se rouler par terre, l’écume à la bouche, pour un rétro pété et une portière rayée. Je trouverai un moyen d’arranger ça.

Je jette un coup d’œil autour de la voiture et au mur de la pharmacie. Pas de traces de sang, ni de débris d’engin. Le choc a dû bien secouer les deux jeunes mais ils ont dû s’en tirer sans trop de bobos.

 

« Mais où va le monde aujourd’hui ! Se désole la vieille dame tandis que je grimpe dans ma voiture.

Franchement, je ne sais pas où va le monde et je m’en fiche. Moi, je sais où je vais : chez moi !



12/08/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres