Bienvenue en Junglistan

Bienvenue en Junglistan

L'Homme, le Bébé Tigre et la Puéricultrice

Pour une fois, ce ne seront pas les aventures de Cixi que nous suivrons dans cette chronique mais celles de l'Homme (comprenez SON Homme). Il s'agit donc d'un récit de seconde main, dûment enjolivé et généreusement agrémenté de mauvaise foi par votre dévouée servante.

 

 

L'Homme donc, par un beau lundi matin, se lève aux aurores. Après avoir consciencieusement rempli le sac à langer (« Couches, ok ! Liniment, ok ! Coton, ok !... », il sangle méthodiquement sa progéniture toute neuve dans la Baby charrette © (1) dernier cri et part pour la P.M.I (Protection Maternelle Infantile) du quartier, tout content d'avoir laisser sa Cixi au chaud sous la couette et d'être en tête à tête avec son Bébé Tigre.

 

 

Sur la route, aucun obstacle n'est trop ardu pour lui. Voyez avec quelle dextérité il se joue des trottoirs défoncés et des gentilles mamies qui se dressent sur son chemin pour bêtifier devant LA merveille du monde (« Ah le charmant bébé ! Surtout gardez la bien au chaud dans sa doudoune ! »).

 

 

Enfin, notre héros arrive sans encombre dans les locaux de la PMI où Bébé Tigre sera pesée, mesurée sous toutes les coutures et auscultée sous tous les angles.

 

 

Pour les nullipare de tout sexe (et les autres), imaginez que le rendez-vous à la PMI, c'est un peu comme le contrôle de travaux pratiques à l'école. Vous êtes plantez là, debout, avec votre bébé tout nu sur la table à langer, sous le feu des questions de la gentille puéricultrice armée d'un stylo et du carnet (de santé, pas de notes, hein ?!) au sourire engageant et au regard vigilant.

 

 

 

D'une main vous vous évertuez à maîtriser votre grouillante progéniture, de l'autre, vous tâchez de lui glisser sous les fesses cette satanée couche et mentalement, vous commandez au Papa Noël une paire de bras supplémentaire, neuve ou d'occasion. Dans le même temps, vous tâchez d'enchaîner les bonnes réponses à la façon d'un boxer sur un ring : « volume des biberons ? 150 ml » - direct du droit, « heure du coucher ? 23H30 » - crochet du gauche, « nombre de biberons dans la journée ? Ça dépend des jours m'dame mais en moyenne cinq » - esquive, « quelque chose à déclarer ? Rien m'dame, elle est adorable ! » - uppercut...

 

 

Fin du combat, la puéricultrice referme d'un claquement sec le carnet de santé du bout de chou et vous invite à revenir la semaine prochaine. C'est gagné !

 

 

L'Homme, ceinture jaune en PMI comme Cixi, sait à quoi s'attendre dans ce sport de combat. Aussi, avant de franchir la porte, prend-il soin de bannir de son regard toute trace de peur. Il redresse la tête, bombe le torse, affiche son plus beau sourire bright version « j'assure ! J'ai confiance ! » Sa main est ferme sur la poignée de la Baby Charrette © et son esprit est aux aguets.

 

 

Aussi remarque-t-il tout de suite qu'il ne s'agit pas de la puéricultrice habituelle et qu'en plus, celle-ci est accompagnée d'une stagiaire. Il évalue la situation en un quart de seconde :

 

L'Homme : « Bonjour Mesdames ! Ce n'est pas Madame Tartampion qui assure les consultations aujourd'hui ? »

 

Notez avec quelle habileté l'Homme a fait remarquer, l'air de rien, qu'il est un habitué des lieux !

 

 

Après les présentations d'usages (« Voici Bébé Tigre Ier du nom, Tigrou ascendant Porcinet »), l'Homme prend sa Majesté sous le bras, le sac à langer sous l'autre et file d'autorité vers la table à langer où il entreprend – les yeux bandés, une main dans le dos – le déshabillage rituel, sous les yeux admiratifs de la professionnelle et de sa stagiaire.

 

 

Coup de chance ! C'est ce jour-là – à ce moment précis – que Bébé Tigre décide d'appliquer les préceptes de méditation zen acquis dans une vie antérieure. Détendue et le visage serein, la voici qui babille gentiment. Le temps d'un battement de [ses loooongs] cils et d'un sourire plein de gencives et les voici conquises !

 

« - Quel magnifique bébé vous avez là Monsieur l'Homme ! Qu'est-ce qu'elle est éveillée ! Voyez comme elle sourit ! Aaah, voilà un bébé en pleine santé, Monsieur l'Homme... »

 

Le complimente la puéricultrice, des étoiles plein les yeux, tandis que la stagiaire fond littéralement devant sa Majesté qui lui dispense son enseignement sur la zénitude à coups de « Aheu ! », de « Agah ! » et autres « Ahuu ! ».

 

 

L'Homme tente de prendre l'air modeste(2) tandis qu'il met une nouvelle couche à sa Majesté (« 1° soulever, 2° glisser, 3° rabattre et le tour est joué ! »)(3)

 

 

«  - Ah et puis on voit que vous avez l'habitude de vous occuper d'elle Monsieur l'Homme. Non, vraiment ! Il faudrait plus de papas comme vous ! Et puis c'est si rare de voir les papas venir ici tout seuls, sans la maman... » continue la puéricultrice.

 

 

C'est alors que l'Homme décide de remporter le morceau, de porter l'estocade, de remporter la victoire par K.O.

 

 

« - Si vous remplacez Madame Tartampion pendant ses congés nous aurons surement l'occasion de nous revoir car j'arrête de travailler pour m'occuper de Bébé Tigre à partir de mi-décembre. » Ajoute-t-il l'air de rien, mais qui nous imagine déjà décorés de l'ordre du mérite parental par le président du conseil général.

 

 

« - Commeeent ??? C'est vraiment beau ces nouveaux papas qui s'investissent pleinement auprès de leurs enfants. FOR-MI-DABLE !

 

 

Petite mine gênée de l'Homme qui commence à se demander si elles n'en font pas un peu trop là, quand même.(4)

 

Soudain, l'infirmière interrompt net sa tirade, le sourcil froncé comme avisant une grave anomalie, et demande :

 

 

« -Mais... et la maman ? Elle est où en ce moment, la maman ? Qu'est-ce qu'elle fait ?

 

 

« - Oui ? Elle est où la maman ? » renchérie la stagiaire, l'air de pas y toucher.

 

 

Pris au dépourvu, l'Homme marque un temps d'arrêt tandis qu'il songe, bien malgré lui, que la prochaine fois que Cixi sèchera la PMI, il ne manquera pas d'apporter un mot d'excuse comme à l'école.

 

 

 

« - Là ? Ben, elle est à la maison...

 

Il enchaine avant qu'une moue réprobatrice ne s'installe

 

« - Ben oui, elle s'est foulée la cheville samedi, la pauvre. Un truc horrible ! Un énorme bleu sur le pied et la cheville qui a doublé de volume!(5) D'habitude on vient tous les deux, mais dans ces conditions, j'ai préféré qu'elle reste à la maison...

 

 

Le froncement de sourcil s'atténue un peu. Soupir compatissant de la stagiaire.

 

« - Mais elle a déjà repris le travail ?

 

« - Non, pas du tout ! Elle est toujours en congé maternité, assure l'Homme qui termine de sangler Bébé Tigre dans la Baby Charrette © et s'apprête à mettre fin à la consultation. Elle ne reprend qu'en janvier !

 

 

Et sur ces paroles, franchit la porte du bureau la tête haute, avec le sentiment du devoir accompli.

 

 

Pour conclure, j'en profiterai pour passer une petite annonce perso :

 

« Jeune maman de trois mois, le ventre mou, la cerne noire et le cheveu en bataille, cherche antivol digicode à reconnaissance vocale et rétinienne pour mari fraichement papa un peu trop parfait. Me contacter en laissant un commentaire ci-dessous. Merci ! »

 

____________________

 

1 - Le modèle Baby-Charrette © est disponible sur le blog http://grumeautique.blogspot.com/ pour la modique somme de 5 999 €. Le blog se décline aussi façon livre « Le petit grumeau illustré ». Un grand MERCI à Nathalie Jomard, à son Altesse Sérénissime, à Chat Bouboule, Knout Chéri et à l'inénarrable Tata Fernande pour le soutien moral durant nos biberons nocturnes !

 

 

2 - Mais échoue lamentablement. Il n'a jamais su !

 

 

3 - Pour les sceptiques qui ne voient là aucune difficulté, l'Homme et moi-même organisons des stages de sensibilisation. Welcome !

 

 

4 - Vous aurez noté que lorsqu'un homme s'arrête pour élever ses enfants, c'est formidable alors que lorsque c'est une femme, cela se passe de commentaires - positifs. Il y a même quelques esprits perfides pour dire que – oui bien sûr ! - les femmes ont le droit de s'arrêter mais que – reconnaissons le quand même ! - c'est par fainéantise pour la plupart et non pas par réelle vocation. Quant à celles qui disent que c'est par vocation, n'y-a-t-il pas lieu de soupçonner - n'est-ce pas ? - des mères « pot-de-colles » à la sensiblerie abusive dont il ne ressortira rien de bon pour l'enfant ?

Mais rassurez-vous, ce préjugé se décline à toutes les sauces.

Qu'un homme devienne médecin et ce sera de sa part un choix de carrière résultant de sa réflexion, de son investissement et de ses efforts.

Qu'une femme devienne médecin et ce sera de sa part un choix de carrière dicté par son empathie naturelle, sa sociabilité innée et son penchant congénital pour aider son prochain.

J'exagère ? Juste un petit peu... Et je ne serais Cixi si je n'étais pas – un peu – de mauvaise foi.

 

 

5 - Que les trublions à côté du radiateur qui ricanent que j'ai préféré ma couette bien chaude à mes devoirs maternelles viennent me voir après le cours ! Ils iront rejoindre en colle ceux qui se sont foutus de moi en me « souhaitant » un  bon anniversaire  (car oui, ce jour là, c'était la veille de mon anniversaire) ainsi que la cohorte innombrable de ceux qui ont levé les yeux aux ciels en disant « ça ne m'étonne même pas ! ».

Comment ça, « on arrivera jamais à tous rentrer dans la salle de classe pour faire la colle »?! Que vous croyez, car j'ai prévu le coup et j'ai loué tout un amphi, non mais ! 



26/07/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres